mercredi 22 novembre 2017

Le parc national Taza, Algérie

Le parc national de Taza une richesse, une diversité biologique parfois unique, des paysages sublimes, des plages et des falaises constituent une zone protégée par excellence qui attire un nombre important d'étudiant, de chercheurs et de touristes.  


J'habite depuis toujours en Algérie dans la wilaya de Jijel, je vous faire découvrir la plus importante richesse naturelle de la wilaya je vous parle du parc national de Taza situé au nord-est de la wilaya  de Jijel. Le Parc national de Taza a été créé  en 1923,  sous le nom de Parc national de Taza et Dar El Oued, avec  une superficie de 230 ha pour être classé plus tard en novembre 1984 avec une superficie de 3807 ha. Classé patrimoine mondial de l’Unesco en 2004, qui lui conférant ainsi un statut international.
C'est le seul parc national en Algérie (parmi 11 parcs nationaux) qui a deux domaines un terrestre et un autre marin.



Le PNTaza est caractérisé par  une faune et une flore très varié, une mosaïque d'écosystème.
La forêt domaniale El –Guerrouch :située à 729 m d’altitude, au milieu de magnifiques peuplements de chêne Zéen, de chêne Afares a l’état pur et en mélange. La forêt de Guerrouch  abrite la niche écologique de la sittelle kabyle espèce endémique à cette région en plus de quelques groupes du singe magot et un nombre intéressant et varié d’oiseaux.







Des milieux naturels les plus attrayants, d’un intérêt esthétique et écologique : curiosité naturelle, vues panoramiques exceptionnelles et paysages sublimes,  je vous recommande quelques endroits à visités:
 Le site archéologique de Taza: une petite grotte qui se situe en bordure de la RN43, sur le grand virage entre Taza et Aftis, à 1 km des deux chefs-lieux d’agglomérations des deux localités. C’est un site karstique et archéologique particulier, où des traces de l’homme préhistorique des cavernes ont été découvertes (ossements d’humains et d’animaux, traces d’industrie lithique, coquillages…).
Les grottes merveilleuses : situées à 35 km à l’Ouest du chef-lieu de wilaya, au bord de la RN 43 est l’un des pôles touristiques les plus attractifs du parc national de Taza et de la région. De très belles formations naturelles de stalagmites et stalactites ornent l’intérieur de cette grotte.




Les gorges de l’Oued Guellil, Dar-El-Oued : gorges  très  étroites, à  végétation luxuriante, falaises rocheuses presque à pic, où coule un Oued à eau limpide riche en source et à cours rapide.




Le parc animalier : d’une vingtaine d’hectares, le site aménagé en parc animalier se situe à une dizaine de mètres vers l’ouest du siège du parc. Ouvert au public en 2006, le parc animalier Bordj Blida est l’un des lieux les plus convoités par le public, essentiellement, durant la saison estivale.



Le site marin d’importance esthétique : le PNTaza une grande valeur biologique, esthétique et émotionnelle. Une diversité paysagère remarquable de sa cote et sa corniche Jijilienne constitués de falaises abruptes et rocheuses, de crique à galet de plages, la Plage de Dar El Oued et Aftis: La plage de Dar El Oued est un magnifique site représenté par une crique, est enserrée entre le bleu de la mer, et le vert de la végétation de la forêt, avec la curiosité géologique naturelle et qui date de milliers d’années, la richesse et la beauté des Aftis est similaire caractérisée en plus par la couleur dorée de son sable fin.

Plage de Dar El Oued




Plage Aftis





Les parcs naurels lieux de detente, de calme e d'inspiration, l'observation des environnements naturels améliore la capacité à gérer le stress et s'en remettre, et à guérir les maladies et les blessures.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

My favorite KDrama of the moment

Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.

Pages